Liens utiles

Collège Européen de Gestalt Thérapie: Le Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française, créé en 1996, rassemble des personnes et des institutions concernées par la Gestalt-thérapie.Le Collège a pour but de favoriser la réflexion, la confrontation, l'élaboration, la recherche et la diffusion des connaissances théoriques, cliniques et pratiques en matière de Gestalt-thérapie.

Société Française de Gestalt: La Société Française de Gestalt (SFG) est une association loi 1901 créée en septembre 1981. Elle a pour objectif d'être un espace d'échanges, de coordination, de recherche, et de développement de la Gestalt-thérapie dans la continuité des travaux de Frederick et Laura Perls, Paul Goodman et de leurs successeurs. La SFG est constituée uniquement de personnes physiques, très majoritairement des professionnels ou futurs professionnels Gestalt-thérapeutes, actuellement plus de deux cents membres Associés et Titulaires aussi bien en France que dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada). La SFG se veut être un lieu où les différents courants qui traversent la Gestalt-thérapie puissent se rencontrer et s'exprimer, où les points de vue théoriques et méthodologiques puissent se confronter dans le respect des différences, l'écoute, l'échange, la compréhension avec pour objectif l'enrichissement réciproque.

Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse: Crée en 1995. Rassemble une soixantaine d'organismes : syndicats, associations, écoles et instituts de formation de psychothérapeutes, de tous courants (psychanalyse, cognitivisme, thérapies familiales, thérapies humanistes existentielles et psychocorporelles, etc.). Représente environ 3 000 psychothérapeutes. Milite pour le respect d'un code de déontologie spécifique et la reconnaissance officielle de la psychothérapie comme profession autonome, impliquant une formation longue de haut niveau, reconnue à l'échelle européenne. Seul organisme représentant la France à l'EAP (European Association for Psychotherapy) qui délivre un certificat européen et publie un registre international de psychothérapeutes agréés.

Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie: Ce syndicat pluraliste compte aujourd’hui environ 600 psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes et psychiatres, appartenant à des courants théoriques divers. 

Institut Français de Gestalt-Thérapie: Formations, stages et ateliers dispensés par l’IFGT, les différentes facettes de la Gestalt-thérapie, lesadresses des psychothérapeutes gestaltistes diplômés de l’Institut, les ouvrages de Gestalt-thérapie édités et diffuséscommercialisés par l’exprimerie, la maison d’édition de l’institut. Vour y trouverez également de nombreuses informations sur la Gestalt-thérapie ainsi que les principaux sites qui font la Gestalt-thérapie d’aujourd’hui et de demain.

Ecole Parisienne de Gestalt: L’EPG, depuis sa création, se développe dans les domaines de la psychothérapie, de la formation de Gestalt-thérapeutes et de l’intervention en entreprise et institution. Informations sur la gestalt thérapie. Nombreux liens internet disponibles sur ce site y compris étrangers.

Champ GChamp-G est un centre de formation, un espace de psychothérapie, un lieu de recherche et un organisme d’intervention dans le domaine de la relation d’aide et de la psychothérapie et en particulier de la Gestalt-thérapie.

Grefor : Depuis la création de l’Institut GREFOR , les membres de l’équipe fonctionnent en collégialité, tant pour la direction de l’institut que pour la responsabilité pédagogique. La formation de l’Institut GREFOR hérite de l’expérience acquise par les membres de l’équipe à l’Institut de Gestalt de Grenoble de 1981 à 2003 et à l’Institut Français de Gestalt-Thérapie de 1985 à 2002. La confrontation des expériences de vie, d’étudiant en Gestalt-thérapie, de gestalt-thérapeute et de formateur de chacun des membres a permis de faire évoluer cet héritage vers un cursus de formation original.

Apsos : L’APSoS est une association de praticiens en psychothérapie pour un soutien social créée le 15 novembre 1995 à l’initiative d’un groupe de psychothérapeutes formés à l’analyse psycho organique. L’APSoS, sensible à la détresse sociale et financière, a choisi de mettre en place un cadre d’aide psychothérapeutique à participation financière réduite. Elle regroupe aujourd’hui des praticiens en psychothérapie appartenant à différents courants et justifiant tous d’un cursus de formation certifié et d’une éthique clairement établie. Professionnels reconnus, ils se sentent concernés par la détresse sociale et ont le sentiment que les choses peuvent changer grâce à la solidarité.

Comments