Actualités‎ > ‎

Prochain Groupe Palabre: Séance Cinéma

publié le 5 févr. 2014 à 07:57 par AG Rhone Alpes AG Rhone Alpes

Séance CINEMA le  Samedi 1er Mars   à 14h45

« En analyse »
(titre original : In Treatment)

 

Début de la projection : 15h

16h30 : Palabres autour d'un verre
(apportez jus de fruit ou biscuits ; nous, on s'occupe du thé et du café) 

LIEU : chez Manu Collod (un ami de Claire Baudemont) :

 2 rue Dumenge, Lyon 4ème

(plateau X rousse, proche de la place du même nom)

Pour vous y rendre :
M° Croix rousse, traverser la place du même nom, puis prendre la rue du Mail devant vous sur la droite, jusqu'à la rue Dumenge : la maison de Manu fait l'angle de ces deux rues
.


Synopsis : Paul Weston est  psychologue et psychothérapeute et il reçoit des patients en séances individuelles.

A chaque séance, il suit un patient qui lui fait part de ses problèmes et autres sujets. Paul suit quatre patients et le vendredi il se rend chez sa propre thérapeute, Gina.

 En analyse (In Treatment) est une série américaine inspirée de la série israélienne Betipul créée par Hagai Lévy. Elle a été diffusée de 2008 à 2010 sur HBO.


On vous propose de visionner 3 (ou 4 en fonction du temps écoulé après le 3ème épisode) séances d'un seul patient : c'est plus intéressant car on voit bien la progression de la thérapie et de la relation.


Critique :

Il est rare de se retrouver dans des séries qui s'imposent la contrainte d'une action qui se déroule à huis clos. Mais malgré cette difficulté, la série est brillamment réussie. Ce qui n'est guère étonnant pour une série diffusé par HBO. Comme d'autres programmes HBO (Six Feet Under, You Don't Know Jack, Etc), bien que le sujet traité soit difficile à mettre en images le réalisme des situations demeure saisissant. On est véritablement ancré dans l’intimité de ce psy et de ces patients. Comme si ils existaient réellement.

Vous vous doutez bien qu'elle ne pouvait être une série réussie qu'avec des acteurs de grandes qualités puisqu'on ne s'intéresse qu'à ça, et c'est clairement le cas. Ceci dit, ce n'est pas parce que la série ne se déroule qu'avec quelques plans de caméras qu'il n'y a pas pour autant la recherche du plan parfait pour nous faire partager au mieux les émotions des acteurs.

 

Avant de parler des acteurs/personnages de cette série, il faut bien expliquer une chose : Chaque jour de la semaine (du lundi au jeudi) est destiné à une patiente, qui a son rendez-vous à horaire fixe. Quant au vendredi, c'est Paul Weston qui consulte à son tour. Et c'est là que l'on trouve l'idée extrêmement ingénieuse de la série. Si du lundi au jeudi, le psy a un regard extérieur, objectif, presque impassible devant ces patients, la séance du vendredi nous permet d'en savoir beaucoup plus sur les jours précédents puisque Paul Weston peut s'exprimer à son tour sans limite

 ATTENTION : 15 places maximum 

Transmettre votre réponse à Marie Pierre COMBAZ : 06 82 39 68 81 ou Chantal SEYMAT : 06 70 75 71 08

 ou encore à agrhonealpesgmail.com

 

Au plaisir de vous y retrouver !

Comments